Choisir son velo de route feature

Choisir son vélo de route

De nos jours le vélo n’est plus l’apanage des professionnels mais est un très bon moyen pour évacuer le stress accumulé pendant la semaine et quitter les villes encombrées pour aller prendre l’air et en même temps faire du bien à son corps le weekend. Néanmoins avant d’investir dans un vélo, car l’achat d’un vélo représente une grande dépense, il faut réfléchir à l’usage que l’on veut en faire ; en effet il faut distinguer un usage récréatif d’un usage de compétiteur pour investir dans l’engin le plus approprié. On distingue 4 types principaux de vélos de route qui varient selon l’usage que l’on en fait : vélo de route, cyclo-cross, Gravel, triathlon.

Pour que le choix du vélo soit le plus pertinent possible, il faut vous intéresser à différentes composantes et différents débats existent. Tout d’abord faut-il choisir un cadre en carbone ou un cadre en aluminium ? Nous allons présenter rapidement les intérêts et les avantages de chacun de ces deux choix.

Les avantages d’un cadre en aluminium son tout d’abord son prix, ensuite viennent sa solidité et sa rigidité qui permettent une grande réactivité. En ce qui concerne ses inconvénients, il s’agit principalement de son poids et de sa faible absorption des chocs. À l’inverse, les cadres en carbone ont pour avantage d’être extrêmement légers et solides et d’assurer une très bonne absorption des chocs ; néanmoins ils sont bien évidemment beaucoup plus onéreux que les cadres en aluminium et plus délicats à réparer.

D’autre part, étant donné que vous allez passer beaucoup de temps sur votre vélo, il est essentiel de bien choisir la taille de votre cadre ; celle-ci dépend à la fois de votre taille, de votre corpulence ainsi que du type d’activité concerné : course, triathlon ou loisirs.

vélo de route

Il est aussi essentiel de choisir une transmission la plus adaptée à vos besoins ; en effet si vous vous destinez à une pratique de loisirs, il est inutile d’investir dans une transmission électronique ; j’entends par transmission le dispositif qui vous permettra de changer les vitesses.

Ensuite il faut s’intéresser au choix des roues ; celui-ci est fondamental car la roue est la partie qui est en contact avec la route et elle joue donc un rôle essentiel dans l’aérodynamisme et la vitesse de votre vélo. Leur poids et la profondeur de jante sont les deux composantes qui peuvent faire varier l’efficacité et le prix d’une roue.

Au niveau du freinage on distingue deux types de freins : les freins sur jantes qui sont plus économique mais aussi moins efficaces, et les freins à disque dont la particularité est l’efficacité par temps de pluie. Voilà vous savez à peu près tout sur comment choisir son vélo de route, il ne vous manque plus qu’à passer à l’acte.